Ilze Rey est auteure-interprète. Mais ça n'a pas toujours été ainsi. Comme elle nous l'avoue dans les paroles de ses chansons: "Au crépuscule de sa vie hasardeuse elle était une belle petite emmerdeuse, mais le cœur sur la main et rêveuse à fond. Par malheur ou heureusement qui le sait, elle se rebelle contre son plan de vol initial. Pendant quelques années elle roule dans un traintrain de monotonie lassante. Soudain des fortes rafales bardent son espace et l'emportent loin dans les voiles d'un moulin à vent jusqu'à ce qu'elle décroche et frôle les myrtilles. En un instant elle se remet dans le chemin pour découvrir qui elle est...".

Originaire de la Lettonie, elle vit entre son pays natal et la Suisse depuis plus de 20 ans. Elle écrit en français, anglais et russe sur son expérience personnelle, ses fantasmes, les accidents de la vie, l'amour et ses tempêtes, la séduction et les rencontres improbables.

Son écriture est imagée et mouvante, presque cinématographique, une succession de tableaux vivants et voyageurs qui sait si bien inspirer son compositeur Nicolas Luciani (Mozart l'Opéra rock, Ishtar Alabina, Florent Mothe et d'autres artistes ainsi que collaboration avec Charles Aznavour).

Ilze est humainement engagée, en recherche permanente de chemins de traverse, de formes de pensée spirituelles, de nourriture intellectuelle, émotionnelle et sensuelle propre à colorer le monde d'une teinte positive et motivante.